An European Journey: Episode 6 !


©ChelseaFC.com

Programme chargé pour le 6e épisode de notre suivi Européen des Clubs Anglais qualifiés, aujourd’hui et demain ont lieu les tirages des groupes de Ligue des Champions (cet après midi) et d’Europa League (demain) que nous expliquons ici. MyPremierLeague vous propose ensuite une présentation des matchs de Barrages d’Europa League et un retour sur la victoire d’Arsenal à Udine scellant la qualification des Gunners pour les phases de poule.

Vous pouvez retrouver les Episodes précédents ici :
Episode 1 : Quels clubs Anglais disputeront les compétitions Européeenes de l’UEFA et comment se sont ils qualifiés ?
Episode 2 : Présentation des tirages des Barrages des deux compétitions et retour sur le parcours de Fulham et Stoke City lors des 3 tours de qualification.
Episode 3 : Présentation du match de Barrage aller d’Arsenal qui affrontait l’Udinese Calcio.
Episode 4: Présentation des matchs de Barrage de l’Europa League et retour sur le match d’Arsenal
Episode 5: Présentation du match d’Arsenal et retour sur les Barrages d’Europa League

Les Tirages au sort

Tirage des Poules de la Ligue des Champions, Jeudi 25 Aout à 17h45 :

Les 10 vainqueurs des barrages rejoignent les 22 qualifiés d’office pour le tirage au sort de la phase de groupes au Forum Grimaldi de la Principauté, les 32 formations étant divisées en 4 chapeaux, dont chacun des 8 groupes hérite d’un représentant. Les chapeaux sont organisés en fonction du coefficient UEFA des équipes, les mieux classées se trouvant dans les premiers chapeaux. Deux équipes issues d’une même association ne peuvent pas se rencontrer.

Si deux équipes d’une même association sont qualifiées, elles sont séparées de manière à ne pas jouer le même jour. Les matches se déroulant le mardi et le mercredi, une équipe évoluera à domicile un jour et l’autre à l’extérieur l’autre jour. Si une association compte trois représentants, seules deux équipes peuvent prétendre ne pas jouer le même jour. Si une association compte quatre représentants, deux paires sont organisées en fonction des audiences TV.

 Pour s’assurer que deux clubs d’une même association ne jouent pas le même jour, les 8 groupes sont classés par couleur : les Groupes A-D sont en rouge et les Groupes E-H en bleu. Si un club de la paire est par exemple tiré dans un groupe rouge, l’autre club de la paire est automatiquement assigné à un groupe bleu lors de son tirage.

Les équipes du Chapeau 1 sont provisoirement placées à la 1re place de leur groupe, les équipes du Chapeau 2 à la 2e place, et ainsi de suite. Une fois le tirage terminé, la position des équipes dans les groupes et l’ordre des rencontres (matches aller-retour entre toutes les équipes du groupe) sont décidés par ordinateur.

©UEFA.com 1998-2011. All rights reserved.

Les 4 Chapeaux:

Pot 1

Barcelona
Manchester United
Chelsea
Bayern Munich
Arsenal
Real Madrid
Porto
Internazionale

Pot 2

Milan
Lyon
Shakhtar Donetsk
Valencia
Benfica
Villarreal
CSKA Moscow
Marseille

Pot 3

Zenit St. Petersburg
Ajax
Bayer Leverkusen
Olympiacos
Manchester City
Lille
Basel
BATE Borisov

Pot 4

Borussia Dortmund
Napoli
Dinamo Zagreb
APOEL
Trabzonspor
Genk
Viktoria Plzeň
Oţelul Galaţi

Tirage des Poules de l’Europa League, Vendredi 26 Aout :

Les 38 vainqueurs des barrages rejoignent les 10 vaincus des barrages de l’UEFA Champions League pour le tirage au sort de la phase de groupes, au Forum Grimaldi.

Ces 48 clubs sont répartis dans quatre chapeaux, selon leur statut de tête de série d’après le coefficient UEFA. Chaque chapeau fournit une équipe à chacun des 12 groupes. Toutefois, deux équipes d’une même association ne peuvent tomber dans le même groupe. Une fois ce tirage effectué, la position des équipes au sein du groupe est déterminée par un tirage informatique, afin de connaître l’ordre des matches à domicile et à l’extérieur.

©UEFA.com 1998-2011. All rights reserved.

En considérant que Tottenham, Fulham, Stoke City et Birmingham se qualifient ce soir, ils se retrouveraient respectivement dans le 1e, 2e et 4e pot de par leur coefficient UEFA

Pot 1                 coef.                Pot 2                         coef.
------------------------ --- -------       ---------------------- --- ----------------
Sevilla *4               Esp  93.465       Paris Saint-Germain *4   Fra  51.735
AS Roma *4               Ita  85.110       FC København @4          Den  51.110
Tottenham Hotspur *4 Eng 78.157       AZ Alkmaar *3            Ned  43.025
PSV Eindhoven *4         Ned  74.025       Anderlecht *4            Bel  42.400
Atlético Madrid *3       Esp  70.465       FC Twente Enschede @4    Ned  41.025
Sporting CP Lisbon *4    Por  68.319       Fulham FC * Eng 40.157
Sporting Braga *4        Por  62.319       Celtic *4                Sco  39.528
Schalke 04 *4            Ger  61.887       Besiktas *4              Tur  37.010
Dinamo Kiev @3           Ukr  60.776       Hapoel Tel-Aviv *3       Isr  36.400
Panathinaikos @3         Gre  57.833       Metalist Kharkiv *4      Ukr  34.276
Glasgow Rangers @3       Sco  56.028       Standard Liège @3        Bel  32.400
Spartak Moscow *4        Rus  51.941       Rubin Kazan @4           Rus  31.941

Pot 3                    coef.              Pot 4                        coef.
------------------------ --- ------------- ------------------------ --- ----------------
Club Brugge *3           Bel  31.400       OB Odense @4             Den  18.610
AEK Athens *4            Gre  30.833       Lokomotiv Moscow *4      Rus  18.441
Sparta Praha *3          Cze  30.170       PAOK Thessaloniki *3     Gre  17.333
Steaua Bucuresti *4      Rom  29.164       Birmingham City *4 Eng 17.157
Udinese @4               Ita  27.110       Stoke City *3 Eng 17.157
Athletic Bilbao *4       Esp  24.465       Stade Rennais *3         Fra  16.735
Lazio Roma *4            Ita  23.110       Austria Wien **          Aut  16.640
Dinamo Bucuresti *3      Rom  22.164       Rapid Bucuresti *4       Rom  16.164
FC Salzburg **           Aut  22.140       Partizan Belgrade @3     Srb  15.850
Maccabi Haifa @4         Isr  21.400       Wisla Kraków @4          Pol  10.183
Rosenborg BK @3          Nor  19.375       Sturm Graz @4            Aut   8.640
FC Zürich @4             Sui  18.980       Malmö FF @4              Swe   2.825

Remerciements à Bert Kassies et son site http://kassiesa.home.xs4all.nl/bert/uefa/index.html

Présentation des matchs de Barrage Retour d’Europa League

Tottenham – Heart of Midlothian à 21h00

Luka Modric, courtisé par Chelsea, pourrait faire son retour dans l'équipe et disputer son premier match officiel de la saison

Harry Redknapp souhaiterait que son meneur croate Luka Modric dispute au moins une heure du match comptant pour du beurre contre les Hearts après avoir à nouveau affirmé son désir de conserver son n°14. Il a même évoqué une éventuelle augmentation de salaire qui pourrait se décider dans le courant de la semaine prochaine à l’issue d’une réunion prévue avec le président Daniel Levy.

Pour en revenir au terrain, après la large victoire de l’aller (5-0), Redknapp sera tenté de faire reposer ses cadres et profiter des nombreuses blessures qui ont décimé son effectif pour lancer ses jeunes Thomas Carroll (jeune milieu de 18 ans), Harry Kane (attaquant de soutien, 18 ans également et qui a disputé la saison dernière en prêt à Leyton Orient, marquant 5 buts en 18 matchs) ainsi que le sosie de Lewis Hamilton, Andros Townsend, l’ailier de 20 ans. Uncle Arry pourra également réitérer sa confiance à Livermore. Pienaar, Palacios, Jenas, King, Hutton, Gallas et Sandro sont absents tandis que Modric et Huddlestone sont incertains.

L’ancien manager de Southampton (et du rival Portsmouth tant qu’à faire) a déclaré que c’est une superbe opportunité pour ces jeunes de se confronter à une opposition à White Hart Lane.

Le groupe des Spurs : Gomes, Friedel, Cudicini, Bale, Kaboul, Bassong, Dawson, Corluka, Walker, Assou-Ekotto, Townsend, Huddlestone, Lennon, Van der Vaart, Kranjcar, Modric, Livermore, Pavlyuchenko, Defoe, Crouch, Kane, Carroll.

Birmingham City – CD Nacional Madeira à 20h45

L'entraîneur de Birmingham fait face à un choix cornélien

Noir ou blanc ? Europe ou non ? Chris Hughton fait face à un dilemme au moment de constituer sa feuille de match pour le match retour de ses Blues contre le Nacional Madeira tenu en échec à l’aller (0-0) ; en effet, il se retrouve avec la perspective de voir 6 rencontres supplémentaires alourdir son calendrier en cas de victoire ce soir alors que son groupe est déjà largement amoindri par les blessures dont la dernière tiendra éloigné le jeune prodige Jordon Mutch éloigné des terrains 3 mois (fracture de la cheville).

Mais dans un même temps, les fans ont une énorme attente vis-à-vis de la Coupe d’Europe et Hughton en a bien conscience même si il a reconnu qu’il « pourrait faire sans ». Il a en revanche assuré que quelque soit l’équipe aligné face aux portugais, ces 11 joueurs joueront pour remporter la rencontre. Le terrain rendra donc son verdict pour déterminer l’avenir des Brummies, une qualification pourrait « lancer une dynamique positive pour le groupe » tandis qu’elle pourrait également constituer un « problème de poids » en ajoutant 6 matchs aux 46 déjà prévus en Championship.

Marlon King, Nikola Zigic, Cameron Jerome, Jordon Mutch, Mongalo Gomis et la paire défensive Liam Ridgewell (à propos duquel un intérêt des QPR est annoncé par la presse) et Scott Dann (envoyé à Liverpool, Chelsea ou Arsenal) sont blessés et absents pour cette rencontre. Guirane N’Daw fraîchement prêté par Saint Etienne n’est pas encore qualifié.

Dnipro Dnipropetrovsk – Fulham FC à 20h30

Les Cottagers à l’échauffement en Ukraine ne devraient pas avoir beaucoup de soutien ce soir puisque leur club n'a pas organisé de déplacement organisé pour ses fans

Après la large victoire de l’aller (3-0), Martin Jol a confirmé que son équipe aura pour consigne de bien défendre comme lors des 70 premières minutes du match aller et de ne pas encaisser de but pour ne pas mettre en péril son avantage. Malgré l’absence de Bobby Zamora, le manager Hollandais a confiance en Clinton Dempsey qui a inscrit un doublé à l’aller,  mais aussi en Moussa Dembele auteur d’une bonne rentrée malgré la défaite à Wolverhampton. Stephen Kelly voudra une nouvelle fois se mettre en valeur après son match plein de l’aller qui a certainement constitué un « casse tête » pour son manager, l’Irlandais a rapellé son intention de s’imposer à ce poste qu’il occupe avec la sélection du Trèfle, après avoir été longuement blessé la saison dernière

Stoke City – FC Thoune à 20h45

Stoke accueille le Leader du Championnat Suisse après sa victoire de l’aller (1-0) sur son terrain synthétique. Vous pouvez retrouver une présentation du club suisse, sa progression et son entraîneur sur le site de Stoke City.
Anthony Pulis a rapellé que son équipe devait être à son maximum pour espérer se qualifier et qu’il compte aussi beaucoup sur le bruyant public du Britannia Stadium (même si pour chaque soirée Européenne, il n’y aura pas d’alcool vendu aux alentours du stade).

Les Suisses auront la chance de ne pas se frotter aux centres de Matt Etherington ou aux coudes de Robert Huth puisque les deux joueurs sont suspendus. Les deux joueurs susceptibles de prendre leur places sont Danny Pugh, le buteur de l’aller ; et Andy Wilkinson de retour de blessure. Le milieu devrait être constitué de Glenn Whelan (décisif lors du match nul rapporté de Norwich) et de Dean Whitehead tandis que Pennant et Delap sont incertains ; Upson pourrait faire ses débuts à domicile.

A savoir que deux joueurs dont l’identité n’a pas été révélée n’ont pas encore leur visa pour ce match Européen.

Retour sur le match Udinese – Arsenal (1-2):

Walcott a assuré la qualification de son équipe grâce à son deuxième but dans cette confrontation

La victoire d’Arsenal à Udine a enlevé un peu de pression des épaules de son manager Arsène Wenger malgré l’ouverture du score des joueurs du Frioul. Le scénario qu’Arsenal redoutait s’est bel et bien produit, Antonio Di Natale a ouvert le score dans la chaude ambiance (et température) du Stadio Friuli remettant les compteurs à zero juste avant la mi-temps. Les Gunners vont se reprendre d’entrée de deuxième mi-temps avec l’égalisation de Van Persie servi par Gervinho. Le tournant du match interviendra 3 minutes plus tard avec un pénalty accordé aux Italiens qui sera repoussé brillamment par Wojciech Szczesny. C’est finalement Walcott qui va profiter des espaces laissés par une équipe Italienne découverte alors qu’elle essayait d’inscrire un nouveau but pour fusiller Handanovic après une passe à travers la défense de Bakary Sagna.  A noter la performance solide de Jenkinson et Gervinho, les bons matchs de Walcott et Van Persie sans oublier bien sur celle de Sczesny qui a sauvé son équipe à plusieurs reprises avec des arrêts décisifs notamment sur le pénalty.

Alors que le bruit circulait qu’Arsenal pourrait être qualifié directement même en cas de défaite suite à l’exclusion de Fenerbahçe, l’UEFA a tenu à préciser qu’il s’agirait des Turcs de Trabszonspor qui prendraient la place de leurs compatriotes empêtrés dans un scandale de matchs truqués.

About these ads

À propos de SeBlueLion

French Chelsea fan, Premier League-aholic, Youth coach. Find me on mypremierleague.wordpress.com/ and theweststandobserver.wordpress.com/ @SeBlueLion on Twitter

2 réflexions sur “An European Journey: Episode 6 !

  1. Pingback: 5ème Journée du Npower Championship : Review « MyPremierLeague

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s